Login

Décontamination biologique L’ozone au coeur d'un dispositif de recherche à UniLaSalle Beauvais

L’école d’ingénieurs UniLaSalle a inauguré en janvier, Lasalle O3, une plateforme de recherche sur l’ozone. Elle compte notamment développer des procédés de réduction de la contamination biologique des produits d’origine végétale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ozone est un oxydant puissant déjà utilisé dans diverses applications industrielles comme le traitement de l’eau et le blanchiment de la pâte à papier. Toutefois son potentiel est sous-exploité dans les domaines de l’agro-industrie, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la chimie du végétal.

Le 13 janvier, UniLaSalle a inauguré sa nouvelle plateforme de recherche dédiée à l’ozone : Lasalle O3. Elle permet de mener des actions de recherche et développement, notamment dans les domaines de la désinfection des produits d’origine biologique, la décontamination des produits agricoles, la dépollution des effluents agricoles, la chimie verte, ainsi que la valorisation des déchets d’origine biologique et des coproduits d’origine agricole.

La plateforme héberge notamment le projet Ozone 2020 porté par le groupe Suez Environnement et labellisé par les pôles de compétitivité IAR, Axelara et Terralia. Il a pour but de développer et de déployer deux applications pour réduire la contamination biologique des produits d’origine végétale, notamment les produits secs divisés et les végétaux crus prêts à l’emploi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement